Grand âge | Le gouvernement renvoie à une conférence nationale de l’autonomie en 2026
Auditionnée le 15 avril au Sénat, la ministre déléguée à l’Autonomie et aux personnes âgées, Camille Gaillard Minier, a présenté une feuille de route sans annonce immédiate de plan « grand âge », pourtant prêt sous la mandature précédente. Elle a indiqué ne pas reprendre ce projet en l’état, préférant lancer d’abord une mobilisation nationale baptisée « France autonomie », fondée sur la concertation et la co construction. Cette démarche doit préparer la Conférence nationale de l’autonomie, annoncée pour septembre 2026, afin de fixer « un cap clair sur plusieurs années ». Les orientations présentées s’inscrivent largement dans la continuité des politiques existantes : transformation de l’offre, simplification des parcours, prévention de la perte d’autonomie, avec notamment le déploiement de centres de ressources territoriaux et d’habitats partagés. Quelques annonces ponctuelles ont toutefois été faites, dont la publication prochaine d’un décret sur le cumul de l’AAH avec certaines indemnités et le dépôt d’un nouvel avenant salarial dans l’aide à domicile, dans un contexte de tensions persistantes avec les départements.
🎧 Retrouvez l’intégralité de cette audition en cliquant sur le lien ci-dessous :
– Sénat|Commission des affaires sociales – 15/04/2026


